“Cum Grano Salis”
est une chambre d’hôtes gérée par des Flamands dans une splendide ‘Casa Colonica’ (ferme) historique datant d’environ 1882. La maison avec un jardin abondant et une belle piscine se trouve sur le flanc d’une colline aux confins du petit village de Castello delle Forme, dans la commune de Marsciano en Ombrie, au coeur vert d’Italie. Depuis les chambres et le jardin vous pouvez apprécier les belles vues sur la vallée du Tibre et sur les villages et villes avoisinants, tel que Deruta, l’un des plus fameux centres de céramiques en Italie.
La plupart des sites touristiques en Ombrie et Toscane du Sud sont à moins d’une heure de route, comme Perugia, Deruta, Todi, Assisi, Lago Trasimeno, Spello, Orvieto, Cortona, …
Dans notre Chambre d’Hôtes nous acceuillons des clients agés de 14 ans ou plus. Pour des raisons hygiéniques, vos animaux de compagnie ne peuvent pas dormir chez nous.
Vidéo 'Cum Grano Salis':
https://youtu.be/gUE-gNP3xNg
Castello delle Forme
... est un village historique, dont on peut retracer l’origine jusqu’à l’ère des Etrusques (environ le 5ième siècle avant J.-C.). Il est sûr que le château (castello) existait déjà en 1163 et sa position stratégique sur une colline au-dessus de la vallée du Tibre permettait le contrôle des routes commerciales entre Pérouse et Rome. C’était un point de rencontre pour les ‘mulattieri’ (muletiers) avant qu’ils joignaient le chemin de Rome. Pendant la Renaissance (1545), le village jouait un rôle principal dans ‘la guerre du sel’ entre le Pâpe Paul III (Alessandro Farnese) et la ville de Pérouse. La famille noble des ‘Delle Corgna’, propriétaire du château, rejoignait le camp du pâpe contre Pérouse. Quand le pâpe enfin vainquait Pérouse, il récompensait Castello delle Forme avec l’abolition de ces taxes pour une période de quinze ans.
Cum Grano Salis est situé dans le centre d’Ombrie, à seulement quelques kilomètres de l’autoroute (superstrada) E45 qui relie Pérouse à Terni et Orte, ainsi que l’autoroute A1.